Vendredi 25 janvier 2019, 9h45 les 3 classes de l'école Louis Pergaud des résidences ,suivies du bus constitué des écoles d'Essert : Tazieff et Cousteau arrivent au Gymnase Coubertin. Une fois les 98 joueurs rentrés et installés sur les gradins le maestro du jour : David Ranoux délégué Usep profite du silence religieux des élèves pour leur expliquer le fonctionnement de la journée. Une fois terminé les handballeurs du jour se rassemblent sur le terrain pour former les équipes. Spécificité de cette rencontre en plus de l'obligation d'avoir 2 filles dans son équipe, les élèves devront se mélanger avec les écoliers des autres classes. À 10h00 comme prévu sous l'impulsion rythmée de Didier WALTZ enseignant à l'école de Tazieff l'échauffement commence et en musique s'il vous plaît !

 

Quelques mots sur l'organisation de la journée :

Le terrain était découpé en trois poules de niveau: Terrain Vert, Jaune et Bleu. Chaque terrain était composé de 5 équipes mises à par le terrain vert où il y avait 4 équipes. Nous disposions de l'ensemble du gymnase, nous avons donc pu bénéficier de la petite salle à l'étage. Whitney BOURQUIN ETAPS à la Ville de Belfort, accompagné par Lucas volontaire en service civique à l'USEP ont alors organisé un relais sportif, permettant de récupérer quelques points supplémentaires. Du coté des gradins, Jessica et Valentine elles aussi volontaires en service civique sensibilisaient les enfants avec un quiz santé préparé en amont de la rencontre.

Un temps de pause bien mérité !

Aux alentours de 12h30 nous entendions les premiers ventres gargouiller... Mais avant de déjeuner une petite marche autour du terrain de rugby extérieur a permis à tout les élèves de prendre l'air sous un soleil hivernal. D'abord réticents à l'idée de sortir dans le froid ce sont des enfants conquis qui sont rentré les poumons remplis d'air frais après une matinée complète à rester jouer à l'intérieur. Une fois trouvé un petit coin et entouré de leurs nouveaux amis, les élèves ont commencé leurs repas tirés du sac. L'ensemble des encadrants habitués à parfois reprendre les enfants pendant les temps de pause ont été surpris par tant de calme de la part des élèves. Nous avons donc pu tous profiter d'un temps de partage et d'échange grandement salué par la totalité des personnes présentes.

L'heure de la reprise.

Après avoir rechargé les batteries, tout le monde était  prêt à continuer la journée. Nous avons repris les rencontres, les relais et les quiz pour la plus grande satisfaction des handballeurs en herbe qui n'attendaient que ça ! Les matchs de l'après-midi sont plus orientés sur le coaching. En effet les élèves de la classe handball du collège Signoret sont venus faire les entraineurs et arbitrer les matchs de leurs futurs camarades sous l'oeil attentif des enseignants . Une fois les rencontres terminées les volontaires en services civiques avec l'aide des élèves ont rangé les terrains pour laisser place pendant une trentaine de minutes aux sixièmes et cinquièmes de la classe handball qui nous ont fait une démonstration rythmée par les applaudissements et les chants des supporters.

Coup de sifflet final !

Eh oui ! Toutes les bonnes choses ont une fin... C'est donc après la démonstration que l'heure du bilan à sonné. Nous annonçons aux écoliers impatients les résultats de la journée que vous pouvez retrouver ici. Nous les remercions chaleureusement à l'issue d'une très courte prise de parole car il est déjà l'heure de rentrer. Après avoir récupéré le goûter distribué par Valentine et Jessica les écoliers partent sur les chemins du retour : fatigués mais bien heureux de leur journée.

Prochaine rencontre le 7 février avec le « congrès des enfants ». Vous pouvez retrouver nos fiches pédagogiques ici.

 

Rédigé par Lucas. V

 

Merci à Loic Faucoup pour les photos.

Récit d’une journée formidable !