Pour fêter les 80 ans de l'USEP,  Nous avons accueilli pour cet évènement les écoles de Trévenans, Danjoutin et Belfort Louis Pergaud. Nous nous sommes réunis à Voujeaucourt dans la salle la Cray, nouvel espace quasiment mis à notre disposition par nos partenaires TNT event que nous remercions. Retour sur une journée de partage.

La journée en chiffres :

63 enfants au total ont participés à notre "anniversaire". En tout, 18 équipes et 9 ateliers dont 4 débats et 4 sports ainsi qu’un atelier concours d'affiches : tout un programme ! Chaque équipe possédait sa propre feuille de route et se rendait en autonomie sur chaque ateliers. Il y avait donc constamment de nouvelles équipes dans les ateliers. Le débat était donc plus riche avec des élèves issus d'écoles différentes.

 

Les ateliers débats

Esprit sportif

Mené par Yves Feurtey Président de l'USEP du Territoire de Belfort. Cet atelier avait pour but de véhiculer les notions de respect et de fair-play valeurs qui sont les fondements des rencontres des associations d'école. Les enfants étaient réunis autour d’un quizz animé avec passion qui a su captiver les petits sportifs.

 

Vivre ensemble

Un thème très varié qui englobe toutes les valeurs du congrés, atelier encadré par Valentin Violet, enseignant à l’école Louis Pergaud de Belfort. Les enfants ont démontré qu’il était possible de réaliser un parcours les yeux bandés en se laissant guider par un ou une camarade d’une école différente. C’est pourtant assez difficile de faire confiance sans connaître ! Résultat ? Les  binômes ont passés les embuches avec brio.

 

Eco-citoyenneté

Pour ces débats préparés par Valentine, volontaire en service civique, les enfants ont dans un premier temps participer à un jeu de trie en mettant les déchets dans les poubelles correspondantes puis en répondant à un quizz.  C’est en fonction des réponses, que Valentine c'est appuyée pour donner place au débat autour de l’écologie. Valentine :  « C’était une bonne approche car j’ai pu observer que certains d’entre eux avaient une méconnaissance de quelques gestes essentiels éco-citoyen […] Mais globalement tout s’est très bien déroulé. Tout le monde s’écoutait parler. À l’issue de mon atelier je leur délivrais un diplôme du « petit éco-citoyen » ils en étaient tous ravis ! >>

 

Égalité filles garçons

C’est Ambre volontaire en service civique au sein de la ligue qui a su prouver à travers un jeu « théâtre débat » que les filles et garçons sont égaux : « Lorsque j’ai commencé à distribuer les cartes correspondants aux stéréotypes féminins aux garçons j’ai tout de suite eu une réflexion du type : « oh non, j’ai que des trucs de filles ! » et inversement, pour autant ils se sont montrés très investis dans leur imitations et certains ont même joué de mini saynètes très réussies en se mélangeant entre filles et garçons. En fin de compte, ils étaient très respectueux et attentifs. »

 

Concours d'affiche

Les affiches préparées en amont du congrés des enfants, fût un outils pour amorcer le débat dans les associations d'écoles autour du vivre ensemble, de l'éco-citoyenneté, de l'égalité fille/garçon et de l'esprit sportif-respect.  Toutes ses valeurs défendues et exposées sur le grand et jolie mur en bois de la salle des ateliers débats. C'est devant ce même mur que le bilan de fin de journée à eu lieu en donnant la parole aux enfants pour leurs congrés. Et clous du spectacle les affiches gagnantes élus démocratiquement par les enfants tout au long de la journée.

Les ateliers sportif

Basket fauteuil

C'est Ramoune Djenidi qui intervenait ici pour faire découvrir aux enfants que tout est possible ! Dans cet atelier les élèves s'initiaient aux joies du basket fauteuil en apprenant à se déplacer avec un fauteuil ainsi que les règles de ce sport. Pour finir Ramoune organisait un mini-match de basket fauteuil avec les basketteurs du jour. À midi nous avons asisté à un match totalement improvisé de l'équipe USEP , Valentin, Yves et plusieurs élèves qui se remplaçaient à tour de rôle sous les encouragement de l'ensemble des élèves et parents présent. Grand moment !

Hockey

Commençons par remercier les parents qui accompagnaient la classe de Danjoutin qui se sont occupés de cet atelier. Il fallait réussir plusieurs petits parcours à la suite. Un sport un peu plus traditionnel mais qui sait cependant retenir l'attention des enfants. Excellent pour travailler la motricité et la coordination, le hockey lui aussi était un vrai temps fort !

Kinball

Un sport inconnu au programme. Animé par notre service civique de l'Usep , Lucas. Cet atelier était un petit jeu inventé pour s'adapter au Kinball. En effet le Kinball se joue en 3 équipes de 4 joueurs il a fallu le proposer sur un module de 20 minutes pour 7 à 6 joueurs ! Lucas a donc proposé un jeu de "Chasseurs lapins" où des lapins dans un cercle devaient éviter les ballons tirés par les chasseurs. Un franc succès qui nous donne des idées pour l'année prochaine. Affaire à suivre !

Crosse canadienne

Concocté par Aurelien Rychen, Enseignant à l'école des 4 vents de Trévenans, les élèves ont tout d'abord réalisé des exercices de découvertes autour de la passe et du lancé car il faut se familiariser avec cette crosse peu commune qui possède un panier à son extrémité,  puis se sont affronter sur une parcelle de terrain. Ce sport outre-atlantique comme son nom l'indique  est au programme de l'Usep 90.

 

Rédigé par Lucas.V

80 ans de l’Usep !