A défaut de ne pas pouvoir faire des rencontres sportives, l’Usep 90 propose des interventions dans les écoles, dont la rando contée.

La rando contée part d’un livre album « Sur les traces de Têtanlère » dans lequel il arrive des aventures à des petites souris. Les élèves sont amenés à s’orienter, prendre des informations et rechercher des indices dans un espace sécurisé.

Cet album est offert en amont des interventions aux classes participantes pour permettre de préparer cette activité. Les enseignants raconteront le début de l’histoire jusqu’à la page 36.

L’intervention commence par un rappel de ce qui a été lu en classe: « La souris Têtanlère a disparu, il faut la retrouver ! »

Pour commencer, les élèves devront retrouver l’ensemble des souris qui partent à la recherche de Têtanlère à l’aide d’un plan et de photos. Quand toutes les souris sont retrouvées, l’aventure commence. Les enfants doivent partir à la recherche de tous les animaux qui peuvent aider à retrouver Têtanlère.

Pour cela, ils doivent accomplir différentes épreuves :

– Recherche des indices (traces de pas, champignons, boule de poils) à l’aide d’indications spatiales pour retrouver Mirette la taupe.

– Recherche des lettres pour reconstituer la phrase « Ariane l’araignée » à l’aide de photos pour retrouver Ariane l’araignée.

– Recherche des pièces du puzzle dans un secteur délimité pour retrouver Reinette la grenouille.

Quand toutes les épreuves sont accomplies, Pik la pie apparait et emmène les souris retrouver Têtanlère.

A la fin de la randonnée, quand les souris retrouvent Têtanlère, la deuxième partie de l’histoire est lue aux élèves pour un retour au calme.

 

Quelques photos de l’intervention avec une classe maternelle de l’école Pergaud :

 

 

 

 

 

Usepamicalement,

L’équipe Usep 90

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Usepamicalement,

L’équipe Usep 90

 

 

 

La rando contée, une activité qui plaît !